LE BILAN D'ORIENTATION

bilan d'orientation scolaire et professionnelleQu'est-ce qu'une orientation réussie ?

A l'heure où il faut choisir une orientation rapidement, où la connaissance des métiers et du monde du travail est encore abstraite, il est nécessaire de prendre le temps de se poser les bonnes questions et de s'écouter :


  • Quels sont mes centres d'intérêts ?
  • Quelles sont mes valeurs scolaires, mes valeurs professionnelles ?
  • Dans quel domaine m'épanouir professionnellement ?
  • Quelles compétences, quel potentiel dois-je développer pour réussir mon projet ?

L'adéquation entre sa personnalité et son métier est essentielle à l'épanouissement professionnel. Construire son projet professionnel en s'appuyant sur ses traits de personnalité est le gage d'une orientation réussie.

Un bilan d'orientation scolaire permet de réfléchir, de prendre le temps de s'écouter et d'approfondir ces questions essentielles.

Mieux se connaître pour mieux s'orienter...

Le principe d'effectuer un bilan d'orientation avec un psychologue est clairement de travailler à partir de l'identité de chacun. L'étude approfondie de la personnalité, réalisée à partir d'entretiens individuels et de tests psychométriques validés en France, permettant de proposer un conseil en orientation unique et personnalisé nécessite du temps et un investissement psychique. Notre bilan d'orientation ne s'appuie pas sur un logiciel automatisé, il s'adapte à chaque personne en prenant en compte son individualité et sa complexité. Pour cette raison, il se déroule en 4 entretiens au minimum (6h en face à face) et environ 3h de travail personnel du psychologue pour l'analyse et la recherche, mais il est parfois nécessaire de prolonger la durée du bilan afin de respecter le rythme de chacun.

Decouvrez le type de tests constituant un bilan d'orientation en essayant notre mini-test d'orientation scolaire gratuit en ligne


Pour les adolescents scolarisés, face aux choix d'orientation. Pour les adolescents déscolarisés, afin d'aider à mettre en place un projet cohérent. Pour les jeunes adultes en étude supérieure, pour les conforter dans leur voie ou pour les aider à affiner leur projet professionnel. Pour les jeunes adultes en quête de réorientation, après une erreur de parcours, un échec au cours des premières années d'étude...


Le bilan d'orientation pour les jeunes s'appuie sur une méthode scientifique et rigoureuse, similaire à celle des bilans de compétences professionnelles. Le bilan se déroule en quatre phases :

  • 1- Analyse de la demande

    Il s'agit pour le psychologue de bien comprendre la demande du jeune et des parents et de vérifier que le bilan d'orientation permettra d'y répondre. Il est nécessaire que le jeune adhère à la démarche ; ce bilan va lui demander un travail de réflexion, d'analyse et de recherche afin qu'il soit actif dans le processus.

    Ce premier entretien avec le jeune et éventuellement ses parents est GRATUIT. Si la méthode de travail permet de répondre à la demande, s'ensuit le bilan en lui-même.
  • 2- L'exploration

    A partir d'entretiens individuels et en s’appuyant sur des tests psychométriques scientifiquement validés, nous allons ensemble déterminer un profil en fonction de ses centres d'intérêts, de ses motivations et de sa personnalité.
    Il est proposé optionnellement d'effectuer un test d'efficience intellectuelle (WAIS-IV, WISC-IV, et NV7. Ces tests etant les standards de mesure de l'intelligence autrement appellé QI) afin de vérifier l'adéquation entre le projet qui se dessine et les capacités réelles du jeune.

  • 3- La synthèse

    En fonction de son profil et des métiers ou formations déterminés, nous mettons en place un conseil stratégique pour permettre l’aboutissement du projet.

  • 4- Conclusion

    Remise de la synthèse écrite au jeune et à ses parents. Pour les élèves de Terminale, le bilan d'orientation se termine par un conseil sur la classification des vœux sur le site ParcourSup qui remplace désormais APB (Admission-Post-Bac). La nouvelle plateforme "ParcourSup" mise en place en 2018 introduit des nouveautés comme les « sous-vœux » ou encore les « projets motivés » Discussion et éventuellement mise en place de séances de coaching ou d'accompagnement psychologique.
    Quelques mois plus tard, prise de contact pour faire le point sur la situation avec le jeune et sa famille.

Grace au bilan, son orientation devient SON projet. Les études psychologiques et psychopédagogiques montrent que l'implication du jeune dans son projet est un facteur essentiel de motivation et de réussite.

Le psychologue met à disposition de l'usager ses compétences, ses connaissances et ses outils spécifiques pour déterminer un profil précis en terme de personnalité et d'intérêts professionnels afin de cibler une voie d'orientation qui correspond à l'individualité de la personne. La personne est au centre du dispositif, le psychologue prend en considération tout un ensemble de facteurs pour apporter un conseil en orientation comme le niveau scolaire du jeune, les contraintes économiques et géographiques, une éventuelle problématique personnelle, etc...

Confier son bilan d'orientation à un psychologue garanti un professionnalisme.

  • Sa mission fondamentale est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.
  • Le psychologue va adapter sa méthode pour répondre à la demande et/ou à la problématique du client.
  • L'acquisition et l'utilisation des tests et questionnaires psychométriques utilisée dans le cadre des bilans d'orientation sont réservées aux personnes justifiant d'une qualification leur permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue tel que défini par l'article 44 de la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 et le décret d'application 90-255 du 22 Mars 1990.
  • Le psychologue est soumis à un code de déontologie, son respect permet de protéger l'usager et garanti les méthodes utilisées.
  • Il est soumis au secret professionnel, seule la synthèse est destinée à être partagée avec autrui, le contenu des entretiens et les résultats approfondis des tests sont à usage privé du client. Il ne dérogera à cette règle seulement si l'usager se met en danger ou met en danger autrui.

Davantage d'informations sur le rôle du psychologue et le code déontologie

Le psychologue de "Cabinet Orientation" dispose du numéro ADELI 339317380. Plus d'informations sur le numero ADELI sur le site http://www.sante.gouv.fr/repertoire-adeli.html


Le bilan d'orientation peut se dérouler dans nos locaux, sur rendez-vous uniquement

Le bilan d'orientation peut se dérouler aussi à domicile, il s'agit alors de libérer un espace de travail calme pour le psychologue et la personne désireuse de travailler dans des conditions optimales. Possibilité d'effectuer un bilan à domicile sur les communes suivantes :

  • Quartiers de Bordeaux : Caudéran, Saint-Augustin, Bastide, Bordeaux Centre, Saint-Genès, Tondu, Victoire, St-Nicolas, Nansouty, Chartrons, Bacalan.
  • Le Bouscat
  • Bruges
  • Eysines
  • Le Haillan
  • Le Taillan
  • St-Médard en Jalles
  • Merignac
  • Pessac
  • Talence
  • Blanquefort
  • Parempuyre
  • St-Aubin de Medoc
  • Bègles
  • Gradignan
  • Villenave-d'Ornon

Le bilan peut également se dérouler à distance pour les personnes dans l'impossibilité de se déplacer, par un système de vidéoconférence tel que skype par exemple.