Coaching scolaire ou soutien scolaire?

coaching scolaire

Le coaching scolaire: qu’est-ce que c’est exactement?

 

En tant que parents, vous voulez aider votre enfant à augmenter sa moyenne, l’aider à se construire un meilleur dossier scolaire. En cherchant sur internet, vous « tombez » sur deux notions qui peuvent répondre à votre problématique: le coaching scolaire et le soutien scolaire. Quelle est la différence, pourquoi aller vers l’un plutôt que l’autre. Nous allons essayé de répondre de manière simple à cette question.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est? Le soutien scolaire, c’est une notion assez évidente, tout le monde sait en quoi ça consiste, et le soutien scolaire a largement fait ses preuves de son efficacité. Par contre, le coaching scolaire reste une notion encore un peu abstraite pour beaucoup d’entre nous. A l’heure où on entend le mot coach partout: coach personnel, coach sportif, coach professionnel, coach en nutrition, coach scolaire, et j’en passe, qu’est-ce qu’un coach exactement? Pourquoi le coaching scolaire? Qu’est-ce que ca peut vous apporter?

Le coaching vient du mot « cocher », étymologiquement, un cocher employé comme nom commun signifie « voiture » tirée par des chevaux, cocher en tant que verbe signifie « marquer d’une entaille ». Etymologiquement, le coaching renvoi à cette notion de faire avancer avec un moyen de pression. Heureusement, cette notion a évolué avec le temps et quand on parle de coaching maintenant, on a plutôt l’image du coach sportif qui entraine, encourage  et prend soin de son « poulain ». Dans le coaching scolaire, le coach va aider son coaché, l’élève ou l’étudiant à déployer l’ensemble de son potentiel pour atteindre un objectif.

Par exemple, votre enfant a des difficultés en math, il n’est pas nul, mais pas très doué, ses notes oscillent aux alentours de 8-10, ce qui n’est pas top, d’autant plus que c’est une matière importante pour beaucoup de filières. En prenant des cours de math en soutien scolaire, votre enfant va retravailler en étant accompagné d’un professionnel ou d’un étudiant sur le(s) chapitre(s) qu’il n’a pas compris et faire et refaire des exercices jusqu’à ce qu’il comprenne et soit en mesure de réussir des exercices types seul.

Dans le cadre du coaching scolaire, le coach va tenter d’analyser son fonctionnement, son éventuel blocage, essayer de comprendre son cheminement mental. Il va l’aider à trouver un chemin mental qui lui soit adapté, qui deviendra alors son chemin. Il pourra ainsi par la suite réutiliser ce chemin dans n’importe quelle situation analogue. Il devra bien évidement travailler également pour réussir ses exercices, mais en ayant conscience de son propre mécanisme, et en appliquant « le chemin » qui lui correspond. Par exemple, il se peut que ses difficultés en math viennent du fait que cette matière lui paraisse très abstraite et qu’il ne comprend pas l’intérêt. Son propre fonctionnement est alors : « il a un mode de pensée pratique, il a besoin de comprendre concrètement, voire d’utiliser son sens du toucher, pour comprendre le concept ». En cherchant l’application concrète et ludique à la notion qu’il est en train d’apprendre, il sera en mesure de passer du concret à l’abstrait, et donc de comprendre ce qu’on lui demande. Une fois qu’il aura compris qu’il ne peut passer directement à l’abstrait, mais qu’il est obligé de passer par la « case concrète », il pourra de lui-même appliquer cette méthode à chaque fois qu’il y est confronté.

Ainsi, l’idéal serait de combiner les deux, soutien scolaire pour l’application pratique à la matière et le coaching scolaire pour le côté plus analytique.

Le coaching scolaire va donc permettre à votre enfant d’une part d’être entendu et compris dans sa difficulté, sans jugement et avec bienveillance, et va lui permettre d’autre part de posséder une ou des clés qu’il pourra réutiliser par la suite dans des situations similaires. Ca va donc lui offrir une plus grande autonomie et un espace de liberté où il pourra réfléchir sur lui . Cette capacité de réflexion sur lui-même sera un atout face à toutes difficultés futures, il pourra alors se remémorer les mécanismes pour prendre du recul, analyser une situation et tenter de trouver la ou les solutions adaptées.

Envie de tenter l’aventure du coaching scolaire sur Bordeaux, contactez-nous