Construction du test d’orientation en ligne

test

Test d’orientation en ligne: comment est-il construit?

 

Des tests d’orientation scolaire et professionnelle en ligne, on en trouve maintenant partout. Parmi eux, il y en a qui s’appuie sur des théories scientifiques, mais il y en a aussi qui sorte de nul part. Par soucis de transparence, vous trouverez dans cet article les références sous-jacente au petit test proposé sur ce site.

Tout d’abord, un test psychométrique, pour qu’il soit validé scientifiquement doit être :

  • valide: il mesure ce qu’il est censé mesurer.
  • fidèle : ça renvoi à une notion de stabilité ; les résultats obtenus ne varient pas statistiquement en réitérant le test quelques minutes après.
  • sensible : il sert à classer les individus en fonction d’un pourcentage de réponses données (il suit la loi de Gauss), et donc à discriminer et à regrouper les résultats par tranche (étalonnage).

Le petit test a été construit sur la base d’un des tests d’intérêts professionnels utilisés nationalement dans les bilans d’orientation scolaire et professionnelle mais aussi dans le domaine du recrutement et de l’évaluation RH, l’IRMR, «Inventaire d’intérêts professionnels » de Rothwell-Miller. L’IRMR qui s’appuie sur la théorie de Holland, permet de déterminer un profil à partir de six types de personnalité (réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant, conventionnel). Pour construire un profil, on considère le type dominant, associé aux types complémentaires. A partir de ce profil, on peut construire un projet d’orientation ou un projet professionnel cohérent et adapté.

Ce test ne détermine pas un profil à partir duquel on va construire un projet, mais va déterminer le type dominant. Il n’est pas validé scientifiquement, il ne doit pas être considéré comme une valeur absolue, mais plutôt comme un exemple d’un questionnaire d’intérêts professionnels.

L’IRMR comprend 9 listes de 12 métiers, soit 108 métiers, trois fois plus que ce petit test qui est constitué de 6 listes de 6 métiers (36 métiers). Donc pour chaque dimension observée, le test validé scientifiquement comporte 10 métiers de plus que ce test. Pour avoir un résultat fiable sur lequel s’appuyer pour construire un projet d’orientation, il ne faut pas se contenter du mini-test. De plus, dans un bilan, on s’appuie sur au moins trois tests psychométriques validés scientifiquement et sur des entretiens individuels afin d’avoir une vision la plus éclairée possible du bénéficiaire.