Le bilan d’orientation à distance

Bilan d'orientation à distance

Un bilan d’orientation à distance par Skype, pourquoi pas?

Que vous habitiez en ville, en périphérie ou à la campagne, à Bordeaux, Paris, Nantes, ou Marseille, ou même à La Réunion, en Guadeloupe ou en Martinique, que vous puissiez vous déplacer ou non, un bilan d’orientation à distance peut se réaliser , via internet, il suffit seulement d’installer un logiciel de vidéoconférence comme Skype, par exemple, et c’est parti!

Un bilan d’orientation peut se faire à distance par choix, parce que c’est plus simple pour vous, parce que votre emploi du temps ne vous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre, parce que vous n’êtes pas à l’aise avec cette démarche et que rester chez vous vous rassure, parce que… bref, il y a plein de raisons pour faire un bilan d’orientation à distance et elles seront bonnes puisque ce seront les vôtres! Alors, comment ça se passe, concrètement?

Vous me contactez par mail ou par téléphone, je vous rappelle et on se fixe un Rdv, non au cabinet, mais par Skype. Le moment du RDV, on se connecte, et tout comme en entretien classique, nous faisons connaissance, je vous explique le déroulement du bilan, les intérêts et les apports du bilan d’orientation. Nous analysons ensemble votre demande, et surtout si le bilan permettra d’y répondre ou non. Il peut arriver, par exemple, que la demande initiale soit une demande de bilan, alors qu’en réalité, il s’agit d’une demande de réassurance face à un sentiment de manque de confiance en soi. Dans ce cas-là, des séances de coaching peuvent être plus adaptées pour répondre à la vraie demande. Si en discutant, nous arrivons à la conclusion que le bilan d’orientation permettra bien de répondre à votre situation particulière, et que les modalités vous conviennent, soit nous commençons directement le bilan, soit nous fixons une date pour un prochain Rdv. Ce premier entretien que je nomme « analyse de la demande » est gratuit. Si ça ne vous convient pas, ça s’arrête là et chacun retourne à ses occupations…

Donc après, nous commençons le bilan d’orientation, par Skype toujours. La phase d’exploration est longue mais nécessaire, elle va vous permettre de réfléchir sur vous-même et de mieux vous connaitre, grâce à notre entretien et aux tests de personnalité, des intérêts professionnels, de motivation…Certains tests peuvent se faire directement via le site internet de l’éditeur. En fonction de votre fatigabilité et de votre concentration, cette phase peut se faire en un ou plusieurs entretiens. A la fin de cette phase, et en fonction de l’avancement de votre projet professionnel, je serais amenée à vous donner un travail de recherche sur les formations ou/et sur les métiers ciblés afin de faciliter la suite du bilan et de vous permettre de maturer votre projet.

Ensuite, j’analyse l’ensemble des éléments recueillis et les résultats des tests. Nous en discutons ensemble au cours d’un nouvel entretien « à distance », et nous construisons le projet ou les projets professionnels. Il ne me parait pas judicieux d’élaborer plus de 3 projets pour que ce travail garde du sens.

Enfin, au cours d’un dernier entretien via internet, je vous fais un retour oral de la synthèse, et vous envoie la synthèse par mail.

Le dernier point à aborder concerne le règlement qui se fait par virement bancaire, par chèque ou par Paypal. Un acompte de 30% est demandé au début du bilan, et le reste à la remise des documents.

Le bilan d’orientation à distance est exactement le même qu’au cabinet, la méthode et l’implication dans l’élaboration du bilan sont strictement identiques.

Voilà, le bilan d’orientation à distance n’a plus de secrets pour vous… N’hésitez plus et prenez votre vie professionnelle en main!
Plus d’informations sur cette page