LE COACHING D'ORIENTATION

coaching d'orientation à bordeauxQu'est-ce que le coaching d'orientation ?

  • Vous hésitez entre plusieurs voies d'orientation d'étude ou professionnelle ?
  • Vous avez des idées mais vous doutez de la faisabilité de votre projet ?
  • Vous aimeriez consolider l'adéquation entre votre projet professionnel ou de formation et votre personnalité ?

Contrairement au bilan d'orientation qui sera préconisé lorsqu'il n'y a pas d'idées précises sur le choix d'orientation à venir, le coaching d'orientation va s'adresser aux personnes ayant déjà un ou plusieurs projets construits et souhaitant vérifier l'adéquation entre leur(s) projet(s) et leur personnalité ou prendre le temps de consolider leur choix en élaborant avec un psychologue neutre et bienveillant.


Le coaching d'orientation scolaire ou le coaching d'orientation professionnelle s'adresse à tous, jeunes, étudiants ou actifs désireux d'être accompagnés dans la construction de leur projet professionnel.


A partir d'entretiens individuels et éventuellement de tests d'intérêts professionnels et/ou de personnalité, vous élaborez, approfondissez, consolidez ou élargissez votre projet en prenant le temps de prendre du recul tout en vous appuyant sur des données psychologiques neutres et objectives.

Quelques séances (entre 2 et 4 la plupart du temps) suffisent généralement à obtenir une réponse à votre demande initiale. Ensemble, nous pouvons décider de poursuivre les séances pour approfondir ou remettre à plat un projet.


Le coaching avec un psychologue garanti un professionnalisme.


  • Sa mission fondamentale est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.
  • Le psychologue va adapter sa méthode pour répondre à la demande et aux objectifs fixés avec son client.
  • L'acquisition et l'utilisation des tests et questionnaires psychométriques utilisée dans le cadre du coaching sont réservées aux personnes justifiant d'une qualification leur permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue tel que défini par l'article 44 de la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 et le décret d'application 90-255 du 22 Mars 1990.
  • Le psychologue est soumis à un code de déontologie, son respect permet de protéger l'usager et garanti les méthodes utilisées.
  • Il est soumis au secret professionnel, tout ce qui est verbalisé au cours des entretiens est strictement confidentiel. Il ne dérogera à cette règle seulement avec l'accord du client ou si celui-ci se met en danger ou met en danger autrui.

Davantage d'informations sur le rôle du psychologue et le code déontologie

Le psychologue de "Cabinet Orientation" dispose du numéro ADELI 339317380. Plus d'informations sur le numero ADELI sur le site http://www.sante.gouv.fr/repertoire-adeli.html


Le coaching d'orientation se déroule dans nos locaux, sur rendez-vous uniquement