L’évaluation thérapeutique dans le bilan professionnel

bilan professionnel

Le Bilan Professionnel: apports de l’évaluation thérapeutique

L’évaluation thérapeutique dans le cadre d’un bilan professionnel ou d’un bilan de carrière peut être un très bon levier pour permettre à la personne d’avoir une analyse objective sur sa vie professionnelle et envisager l’avenir davantage en adéquation avec sa personnalité, avec son vécu émotionnel et ses forces et faiblesses cognitives.

L’évaluation thérapeutique consiste à utiliser un bilan psychologique, autrement dit des tests psychométriques validés scientifiquement, dans un cadre thérapeutique. Le patient/client est au centre de la démarche et le psychologue met ses outils, ses connaissances théorico-cliniques et ses compétences à son service pour l’aider à approfondir ses connaissances de lui-même.

Chaque personne ouvrant la porte du cabinet pour un bilan professionnel vit une période complexe dans sa vie professionnelle évidement, mais également dans sa vie personnelle car il est impossible de dissocier les deux. Certains d’entre eux sont même en arrêt de travail pour dépression ou burn-out et mettent à profit cet arrêt pour repenser leur vie professionnelle. Cet état psychique où le travail – très valorisé dans notre société – est mal vécu est très culpabilisant et a un impact direct sur l’estime de soi et le sentiment de compétences.

L’évaluation thérapeutique, élaborée par Stephen E. Finn en 1997, repose sur une théorie qui stipule que le processus thérapeutique permet de répondre à trois besoins primaires, à savoir l’autovérification, l’autovalorisation et la découverte de soi. L’autovérification est le besoin qu’un professionnel mette des mots sur nos propres perceptions, nos propres émotions et les accueillent en tant que tels, sans jugement et avec bienveillance. Ainsi, l’évaluation thérapeutique au service de l’orientation professionnelle répond à ce besoin car l’utilisation de tests de personnalité ou d’intérêts professionnels va apporter un étayage clinique aux ressentis du patient. Celui-ci se sent entendu, compris et trouve par la restitution des tests une explication logique et rationnelle à son vécu.

L’autovalorisation est le besoin intrinsèque d’avoir une bonne image de soi et d’être aimé et reconnu en tant qu’individu. Lors du bilan professionnel, la restitution des outils psychométriques va également répondre à ce besoin. En effet, au travers de tests de personnalité, mais aussi de test d’efficiences intellectuelles, le clinicien et le patient/client élaborent conjointement sur les points forts cognitifs ou en terme de personnalité et qui seront fortement valorisés au niveau professionnel. Par exemple, un locus de contrôle interne est une dimension valorisée car elle permet la remise en question et le dépassement de soi.

Enfin, la découverte de soi est le besoin primaire de se connaitre et de comprendre son fonctionnement psychique. Toute personne franchissant la porte d’un « psy », que ce soit un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste ou un psychothérapeute, arrive avec une demande implicite de mieux se connaitre pour pouvoir se sentir mieux et ainsi gérer les évènements et émotions de la vie avec davantage de sérénité. Dans le cadre du bilan professionnel, le bénéficiaire, au travers des différents tests utilisés, approfondi la connaissance de soi sur sa personnalité, sur son fonctionnement cognitif, et sur la manière dont sa personnalité se définie dans un cadre professionnel. Ainsi, dans ce cadre, il va pouvoir déterminer son fonctionnement, ses forces et ses faiblesse d’un point de vue cognitif, ses failles et ses atouts en terme de personnalité, et mieux comprendre l’adéquation entre celle-ci et sa vie professionnelle. La méthode permet de mettre des mots et des concepts sur ce que les personnes pensent et ressentent sans vraiment avoir pu l’élaborer au préalable.

 

bilan professionnel

 

Ainsi, le bilan professionnel, en s’appuyant sur les techniques de l’évaluation thérapeutique, peut être vécu, à juste titre, comme une démarche psychothérapeutique de la vie professionnelle. Il permet de faire une analyse « diagnostique » d’une situation professionnelle difficile, douloureuse, voire parfois même devenue impossible. Cette démarche amène donc à prendre de la distance par rapport aux situations ou aux émotions négatives et de donner du sens à celles-ci en lien avec sa propre histoire. Cette élaboration psychique sur sa vie professionnelle peut conduire à deux possibilités:

  • soit continuer son métier tout en se repositionnant afin de trouver un nouvel équilibre, en prenant davantage en compte les éléments positifs et amoindrir les perceptions et les évènements vécus comme négatifs,
  • soit envisager une reconversion professionnelle davantage en adéquation avec sa personnalité et ses objectifs de vie, en considérant les éléments qui ont amené à cette situation professionnelle délétère.

Le bilan professionnel devient donc au regard de ces bénéfices un vrai moment pour soi au service d’un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle…