NOUVEAUTE: le WISC-V!

Sorti du WISC-V!

WISC-V

Ca y est, le WISC-V tant attendu par les professionnels est enfin sorti en France!

Le Cabinet d’orientation Scolaire et Professionnelle à Bordeaux a eu le plaisir de le recevoir en ce début du mois de Novembre.

Le WISC-V est la nouvelle version de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents. Cet outil, utilité dans le bilan cognitif ou le bilan psychologique, offre ainsi une compréhension du fonctionnement cognitif des enfants et adolescents, il permet d’étayer des hypothèses dans le cadre d’une prise en charge psychothérapeutique et d’obtenir des informations psychométriques et cliniques fiables pour éclairer un diagnostic psychologique. Cette nouvelle version offre de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente.

Tout d’abord, un des axes d’amélioration, comme chaque nouvelle version, est le nouvel étalonnage qui prend en compte l’effet Flynn. L’effet Flynn correspond à l’évolution constante des performances cognitives des populations des pays développés. Ainsi, un enfant qui passe le test à un moment T obtiendra des résultats légèrement supérieurs à T+8. C’est pourquoi le nouvel étalonnage permet de restructurer la distribution de l’échantillon d’étalonnage sur la courbe de Gauss en considérant cette progression.

De plus, cinq indices permettant une analyse plus fine sont maintenant présent dans ce WISC-V (pour rappel, il y en avait 4 dans la version précédente): l’Indice de Compréhension Verbale, l’Indice Visuo-Spatial, l’Indice de Raisonnement Fluide, l’Indice de Mémoire de Travail et l’Indice de Vitesse de Traitement.

De nouvelles épreuves, déjà présentes dans la WAIS-IV ou le WPPSI-IV, sont incluses dans le WISC-V: il s’agit de Balances, Puzzles visuels et Mémoire des images. Ces nouveaux subtests permettent, en plus de leur apport clinique, de faciliter la distinction entre le raisonnement visuo-spatial et le raisonnement fluide.

Certaines consignes et certains items à l’intérieur des subtests ont en plus été réévalués et ont bénéficié d’une mise à jour. Il est vrai que certaines images de l’ancienne version étaient pas comprises par certains enfants, et notamment les plus jeunes.

Enfin, la grande nouveauté de ce WISC-V est la version numérique. Il existe effectivement deux versions: un format papier standard et un format numérique qui nécessite deux tablettes numériques pour la passation. Les deux versions sont totalement équivalentes dans leur fiabilité, sensibilité et validité.

Cet outil va permettre une analyse plus fine du fonctionnement cognitif… Nous sommes ravie de pouvoir travailler avec dés à présent!