Parcoursup: le nouveau APB!

Parcoursup remplacera APB dés Janvier 2018!

Parcousup

Lycéens et néobacheliers vont pouvoir se familiariser avec la nouvelle plateforme Parcoursup qui va remplacer l’ancienne APB (Admission Post-Bac) dés cette année 2018. Les informations sur le nouveau fonctionnement de l’admission en études supérieures filtrent au fil de l’eau. Mais nous avons déjà quelques précieux éléments qui ont de quoi rassurer nos futurs bacheliers.

 

Voici les principales modifications sur la future plateforme Parcoursup:

 

1- 10 voeux maximum!

Chaque lycéen pourra poster 10 voeux maximum, comparé à 24 sur APB. Chaque voeux sera l’objet d’une appréciation du ou des professeurs principaux du lycéen.

 

2- Fin de la hiérarchisation des voeux!

En effet, avec APB, les lycéens devaient choisir stratégiquement l’ordonnancement de leurs voeux. Ce processus relevait parfois d’un véritable casse-tête chinois, car les voeux antérieurs étaient annulés à chaque réponse favorable!! Avec Parcoursup, chaque voeux sera examiné et recevra une acceptation, un refus ou une mise sur liste d’attente. A chaque fois que le lycéen obtiendra deux accords, il aura une semaine pour choisir entre les deux formations.

 

3- Fin des tirages au sort à l’entrée à l’université pour les filières en tension!

Depuis quelques années, dans certaines filières très convoitées des universités, notamment, les licences de STAPS, de Psychologie ou encore de Sociologie, une admission par tirage au sort était effectué, au grand dam des néo-bacheliers qui se voyaient régulièrement refusé l’accès à la filière de leur rêve. A titre d’exemple, pour la rentrée 2017, seul un étudiant sur 6 a pu intégrer la Licence de Psychologie à l’université de Bordeaux.

Bonne nouvelle donc pour les néobacheliers! Mais ceci n’implique pas nécessairement qu’ils pourront accéder à la formation de leur choix. L’établissement se réserve donc le droit de proposer un accompagnement spécifique afin de favoriser les chances de réussites dans la filière choisie et de déterminer des critères d’admission dans les filières en tension.

 

Voilà donc pour les mesures phares associées à la nouvelle plateforme Parcoursup qui vont impactés nos bacheliers 2018. Maintenant, il reste plus qu’à se construire un chouette projet professionnel! 😉