Orientation scolaire: osez les tests psychologiques

orientation scolaire

L’intérêt des tests psychologiques dans le choix de l’orientation scolaire

 

Quand on parle d’orientation scolaire, on parle souvent de

– préférence pour des matières,

– de facilités ou a contrario de difficultés dans des domaines de l’enseignement (littéraire versus scientifique)

– d’attirance vers une population qui entraine un choix d’orientation (par exemple, j’aime les enfants, je voudrais travailler avec eux…)

– d’attirance vers une activité (par exemple, la vente, la négociation, l’informatique…),

mais on parle rarement de personnalité, de motivation, de valeurs professionnelles. Or, ces critères-là sont primordiaux et vont jouer leur rôle non seulement dans l’élaboration plus ou moins consciente de votre projet, mais également dans la réussite éventuelle de votre formation et de votre insertion professionnelle. En effet, on a pas tous la même personnalité, on n’aborde pas tous la scolarité et la formation de la même manière, et on n’accorde pas tous la même place à notre vie professionnelle.

Face à cette conjoncture économique déprimante, face aux nombres de postulants de plus en plus importants pour un poste, les entreprises n’hésitent plus à utiliser les tests psychométriques et les tests psychologiques pour leur recrutement afin de trouver la personne qui correspondra le mieux au poste à pourvoir, en terme de compétences, mais également en terme de personnalité. L’élu va devoir remplir ses missions, certes, mais va devoir s’insérer dans une entreprise, dans un groupe avec sa culture et avec ses membres déjà présents. Il faudra effectivement que l’élu s’entende avec le manager, mais également avec Françoise, la forte tête du groupe, et si en plus l’élu pouvait redynamiser un peu les troupes, ça serait pas mal!

Ainsi, pour en revenir à nos tests psychologiques, on comprend bien qu’effectuer des tests psychologiques va permettre de clarifier une situation d’orientation scolaire parfois confuse, mais va également permettre de consolider sa propre détermination. Dans une situation de recrutement, le jeune qui sait que ce poste est fait pour lui et correspond à sa personnalité (les tests le montrent) se montrera plus confiant en entretien de recrutement.

Faire un bilan scolaire pour trouver, clarifier ou se conforter dans son choix d’orientation professionnelle, en utilisant des tests psychologiques, est bénéfique à court terme car il permet d’éviter de se tromper de voie et également bénéfique à moyen terme et à long terme car il va faciliter les capacités d’insertion professionnelle par la suite.