Stratégie APB: appuie des statistiques!

stratégie APB

Les Statistiques des effectifs post-bac comme aide stratégique à l’orientation: quelle stratégie APB adoptée?

 

La stratégie APB va commencer! Pour les lycéens, le compte à rebours à débuter pour s’inscrire sur le site Admission Post-Bac. En effet, à partir de mardi prochain, les inscriptions sur la plateforme APB vont ouvrir et vous pourrez dés lors ordonner vos voeux pour l’année prochaine. Tout ceci ne se fait pas sans une certaine angoisse pour la plupart des lycéens et de leurs parents qui comprennent tout l’enjeu pour leur avenir. Comment bien choisir l’ordre des voeux? Comment maximiser ses chances d’être admis dans une filière qui convient? Ce sont toutes les questions que se posent les lycéens… Et ils n’ont pas tord!

Pour vous aider à vous donner une idée de ce que font les lycéens après le bac, voici les statistiques de l’année 2013-2014 de l’académie de Bordeaux*:

  • CPGE (Classe Prépa aux Grandes Ecoles): 2,74%
  • BTS: 9,79%
  • BTSA: 1,37%
  • DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion): 0,17%
  • Université: 64,42% dont
    • Section générale et Santé: 54,33%
    • IAE/IEP (respectivement école de management et sciences po): 3,46%
    • DUT: 4,58%
    • ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education): 1,52%
    • Ecoles d’ingénieurs: 0,52%
  • Ecoles d’ingénieurs (hors université): 3,75%
  • Ecoles de commerce: 7,8%
  • Droit et Administration: 0,6%
  • Ecoles artistiques et culturelles: 2,70%
  • Ecoles paramédicales et sociales: 5,46%
  • Autres: 1,18%

Ainsi, ces statistiques montrent que la grande majorité des étudiants se retrouvent sur les bancs de l’université. Il serait intéressant de savoir combien se retrouve là par choix ou à défaut d’avoir été accepté nul part ailleurs… Les statistiques nationales sur les taux de passage en 2ème année, les taux de redoublement et les taux de sortie du système universitaire sont accablants! Toutes filières universitaires confondues, 43,8% des étudiants valident leur Licence 1, alors que 29% redoublent et 27,2 % des étudiants quittent l’université. Ces taux d’échec à l’université sont en partie dû à une mauvaise orientation et à une difficulté d’adaptation aux méthodes universitaires très différentes du lycée, selon le Ministère de l’enseignement supérieur.

En analysant ces statistiques, vous l’aurez compris, les places dans les formations sélectives sont chères! Il semble judicieux de réfléchir à sa stratégie APB. Voici donc quelques conseils à l’orientation pour vous aider dans votre réflexion.

– Prenez bien le temps de réfléchir à votre orientation, c’est un sujet majeur de votre année de Terminale qui va déterminer votre avenir à court et à moyen terme. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels ou à effectuer un bilan, ca peut que vous être bénéfique!

– L’ordre des voeux sur APB ne se fait pas au hasard, réfléchissez-y bien et n’oubliez pas de considérer tous les cas de figure qui peuvent se produire. Pour chaque voeux, posez-vous la question « qu’est-ce que je ferais si je ne suis pas admis? » et adapter une stratégie en fonction de votre réponse. Essayez de ne pas mettre de choix pas défaut et de trouver un intérêt à chaque formation que vous mettez dans votre classement APB – même si vous espérez être accepté pour vos premiers voeux, évidemment.

– Augmentez votre potentiel d’admissibilité et postulant dans plusieurs écoles: pour maximiser vos chances d’être admis dans l’école de votre choix, rendez-vous mobile et postulez également dans d’autres villes et d’autres régions.

– Ne négligez pas votre fin de classement. Vous avez droit à 36 voeux sur APB, et dés que vous avez une proposition d’admissions, vos voeux moins bien classés s’annulent, ceci dans le but de satisfaire le maximum d’élèves. Ainsi, même si vous pensez recevoir une proposition dans le haut de votre classement, il se peut que ce ne soit pas le cas; l’ordre de votre fin de classement sera alors tout aussi important pour vous.

Le cabinet d’orientation à bordeaux est là pour vous accompagner dans votre réflexion, contactez-nous.

 

*Sources: Académie de Bordeaux