10 conseils pour des révisions efficaces pendant Noël

révisions

Vacances de Noël: place aux révisions!

 

Haa, les vacances de Noël! Pour la plupart des gens, ca signifie, bon repas, repos, cadeaux, famille, partage… mais aussi pour des milliers d’étudiants, ca signife REVISIONS! Et oui, les vacances de Noël ont un goût particulier pour nos étudiants qui doivent se plonger et se replonger dans leurs cours pour se préparer aux examens. Quelques conseils pour vous aider:

1. Ne perdez pas de temps à douter, vous allez y arrivez: devant le pavé que vous avez à apprendre et à réviser, le doute peut facilement vous envahir et le découragement peut s’installer avant même d’avoir commencer. Ne vous laissez pas submerger par vos émotions et concentrez-vous.

2. Soyez méthodique: si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de faire vos fiches. Dans ces fiches, vous devez noter les grands titres et les grandes idées de votre cours. Il ne sert à rien de remettre votre cours sur un format plus petit… Ce sont justes les grandes lignes qui doivent pour permettre de connaitre votre cours de manière globale et synthétique.

3. Evitez la sur-stimulation: même si vous pensez que la musique vous aide à vous détendre, ou que la tv en fond ne vous dérange pas, votre cerveau doit faire face à d’autres sources de stimulation qui vont fatalement impacter votre capacité de concentration et de mémorisation.

4. Soyez organisé: faites-vous votre planning de révisions jusqu’au jour J et tenez-y vous! Le plus important est de pouvoir s’y tenir, donc ne vous construisez pas un planning trop chargé, vous risquez de vous sentir couler au fur et à mesure que vous prendrez du retard. Dans votre planning, évitez également de mettre toutes les matières que vous adorez au début de révisions et celles que vous aimez le moins à la fin, votre motivation va s’essouffler au fur et à mesure que votre fatigue va croitre… Les révisions sont comparable à un marathon, ça ne sert à rien se sprinter, ce qu’il faut, c’est tenir dans la durée. Ainsi, pour vous donner le plus de chance de maintenir le cap, alternez dans votre planning les matières sympas et moins sympas, les matières qui nécessitent un apprentissage rigoureux, et celles où il faut davantage lire et aller chercher des informations par soi-même…

5. Enfin, autorisez-vous des jours « off » ou des jours plus soft… vous avez droit au repos aussi.

6. Ne culpabilisez pas si vous êtes à la traine certains jours où s’il y a des jours « sans »… Ca arrive et c’est normal, le tout est de pouvoir s’adapter et rattraper son retard. Certains jours, vous aurez le feu sacré, vous comprendrez tout de suite, votre mémoire sera sans faille, ces jours-là, allez-y à fond, quitte à prendre de l’avance, ca vous permettra de mieux gérer les jours « sans ». La culpabilité est normal, mais celle-ci ne doit pas être un frein, vous devez la changer en moteur qui va vous permettre d’avancer.

7. Vivez sainement: on ne peut pas demander à un marathonien de courir pendant 42km sans s’entraîner, en mangeant n’importe quoi et en dormant peu. L’hygiène de vie est importante pour ces périodes de révisions: manger correctement et dormir normalement sont nécessaires pour maintenir le cap.

8. Restez concentré: y’a un temps pour la fête et y’a un temps pour être sérieux. Vous aurez largement l’occasion de vous détendre et de décompresser après les examens…

9. Coupez votre smartphone: oui, ca risque de ne pas vous plaire, mais pourtant être interrompu toutes les 5 minutes par un nouveau mail ou une notification facebook ne vous permettra pas de rester concentré sur vos révisions.

10. Enfin, dernier conseil: mettez-vous en situation d’examens. Vous pouvez faire des examens blancs en prenant les annales, vous pouvez aussi réciter votre cours à votre pote, votre petite copine ou encore votre mère, ou vous pouvez aussi prendre une feuille blanche et écrire ce que vous venez de réviser. Les 3 méthodes sont efficaces: la première vous permettra de vous faire réfléchir comme en examen, de synthétiser vos connaissances, et d’apprendre à gérer votre temps. La deuxième, en récitant à voix haute à quelqu’un, va mobiliser votre mémoire auditive, vous pourrez vous appuyer sur cette mémoire auditive pendant l’épreuve. De même, écrire sur une feuille votre cours va solliciter la mémoire visuelle et la mémoire exécutive qui seront remobilisés au cours de votre examen.

Si même avec ces conseils, les révisions et la réussite aux examens vous semblent impossible, n’hésitez pas à mettre toutes vos chances de votre côté en prenant des séances de coaching étudiant.

Le cabinet d’orientation scolaire et professionnelle peut vous aider dans cette période délicate et être un atout dans la réussite de vos études. N’hésitez plus à nous contacter.