2ème Rentrée: risque ou opportunité?

erreur orientation

http://www.studyrama.com/formations/orientation-reorientation/2eme-rentree-se-reorienter-en-decembre-janvier/se-reorienter-sans-perdre-une-annee-c-est-possible-80118

2ème Rentrée: Une vraie bonne idée?

Très bien cette seconde rentrée en cours d’année!  Il est vrai que c’est plutôt rageant de se rendre compte au bout de quelques semaines que le choix qu’on a fait ne nous convient pas, et très démoralisant d’attendre un an avant de pouvoir changer de voie.
Nombreux sont ceux qui abandonnaient, trouvaient un job alimentaire en attendant pour se faire une expérience supplémentaire et payer son loyer et ses sorties, mais plus on met un pied dans la vie active, plus ça devient dur de se remettre dans le bain des études après avoir goûté à l’autonomie financière… Avec ce système de 2eme rentrée, pas de perte de temps et pas le temps de se démobiliser!

Encore faut il savoir ce qu’on veut! Se rendre compte en quelques semaines que le chemin d’étude engagé ne nous convient pas, s’est déjà pas mal, mais comprendre et analyser les raisons de cette erreur d’appréciation, c’est autre chose! Le danger de vouloir à tout prix recommencer un cursus pour cette rentrée « de rattrapage » est de ne pas bien réfléchir à ce qui nous convient vraiment et de se précipiter dans l’école ou l’université qui propose cette « option »…

Etant donné l’investissement personnel nécessaire pour suivre et rattraper une année en cours de route, autant dire qu’il faut être vraiment motivé et sûr de son choix; pas question d’y aller tranquille, à la dilettante, c’est voué à l’échec. D’un point de vue psychologique, trouver les ressources psychiques pour se relever et rebondir après une erreur d’orientation, c’est pas simple, ça demande une capacité d’adaptation et d’introspection pour remettre en cause seulement son choix et non ses compétences, son potentiel, ses aptitudes… Rebondir après s’être trompé deux fois consécutivement, ça devient narcissiquement très compliqué. Le doute sur sa propre capacité à prendre des choix peut alors être envahissant, et face à ce doute, le mécanisme de défense peut est l’inertie. Il devient alors plus « simple », psychiquement parlant, d’abandonner que de prendre le risque de se tromper à nouveau…

Donc, 2ème rentrée, oui, c’est une bonne chose, mais pour réussir dans cette nouvelle voie en décalé, il est nécessaire d’avoir bien réfléchi et analysé la situation. En 1ere ou en 2eme rentrée, le projet d’étude ou de formation doit correspondre à sa personnalité, à ses ambitions, à ses intérêts et motivations et non être un choix par défaut… Effectuer un bilan avec une psychologue peut vous aider dans cette réflexion. N’hésitez plus à nous contacter.